Le Yapana est connu sous différents noms. Il possède trois noms latins :  Ayapana triplinervis, Eupatorium ayapana, Eupatorium triplinerve mais le plus connu reste Ayapana triplinervis.

Il est également désigné par un grand nombre d'autres noms : Ayapana, Aiapana, Aiapaina, Aipana, Cagueña, Curia, Daun panahan, Daun perasman, Diapalma iapana, Diarana-guaco, Japana, Japana-branca, Sekrepatoe wiwir, Pool root, White snakeroot, Yapana.

Les créoles qui possèdent le Yapana depuis plus de 200 ans parlent aujourd'hui encore de "tisane miracle" en faisant référence à la tisane de Yapana, ce qui prouve bien qu'elle possède des vertus très intéressantes.


Le Yapana une plante très sure car toutes les parties de la plante, y compris les racines sont comestibles. Pour les tisanes les feuilles et les tiges sont utilisées.

Le Yapana est une plante vivace aromatiques qui atteint 20 à 30 cm de haut (Les pieds de Yapana que nous cultivons dans notre laboratoire sont beaucoup plus grand et peuvent atteindre plus d'un mètre de hauteur). Les feuilles mesurent 5 à 8 cm de long et sont lisses. Le Yapana est originaire d'Amérique du Sud et il pousse naturellement au Brésil près de l'Amazonie, en Equateur, au Pérou et en Guyane. Il pousse également naturellement dans les régions sud des Etats-Unis et on le trouve couramment à Porto Rico à Hawaii et de façon générale dans toutes les régions tropicales humides.

Le Yapana est une plante dont la floraison est très rare et elle se multiplie donc essentiellement par boutures, ce qui fait que dans certaines régions où le Yapana a été introduit tous les pieds sont génétiquement identiques (la bouture est une forme de clonage). Cependant, dans ses régions d'origine on peut parfois trouver plusieurs variétés de Yapana. En Guyane française par exemple il y a deux variétés le Yapana rouge et le Yapana blanc qui sont légèrement différentes. 

L'Aplamedom (Association pour les Plantes Aromatiques et Médicinales de la Réunion) indique que le Yapana est traditionnellement utilisé pour aider à soulager les sensations d'inconfort digestives et son Président le pharmacien Claude Marodon a rédigé une thèse sur le Yapana.


Scientifique présentant des branches de Yapana fraichement coupé