Attention à ne pas confondre le Yapana et la plante Justicia Gendarussa :

Plusieurs sociétés se spécialisant dans des " remèdes d'Amazone" ont lancé des produits dans le marché de produits naturel américain récemment qui classifient leurs produits comme Eupatorium triplinerve et Eupatorium ayapana. Cependant il ne s'agit pas du Yapana mais d'une espèce différente qui ressemble extérieurement au Yapana, mais n'a pas du tout les même propriétés. Il s'agit de Justicia gendarussa, une plante de la famille des acanthacées originaire du sud-est asiatique.



Cet arbrisseau, qui peut atteindre un mètre de hauteur possède des feuilles vert sombre lancéolées et glabres, à la différence de celles de la plupart des acanthacées. Ses fleurs sont hermaphrodites. Son écorce est de couleur violet foncé.

La plante est connue pour ses propriétés médicinales mais ce ne sont pas du tout les même que celles du Yapana !

À l'île de la Réunion, cette plante est connue sous les noms vernaculaires de Natchouli, Ayapana marron, Yapana marron, Yapana des bois, en raison de la ressemblance de la feuille avec le vrai Yapana (Ayapana triplinervis). Cette plante est surtout employée pour l'asthme. Il n'y a ni étude clinique, ni essais en laboratoire, ni analyses chimiques, ni études de toxicité, ce qui est probablement la raison pour laquelle ces sociétés essayent de commercialiser leurs produits sous le
nom d'Eupatorium ayapana.