Le Yapana est une plante qui est utilisée depuis des siècles et pour laquelle la non toxicité a été scientifiquement établie. 

Une thèse entière a été consacrée au Yapana. Le docteur en pharmacie Claude Marodon dans sa thèse "Contribution à l'étude de Eupatorium ayapana Ventenat de l'Ile de la Réunion" présentée à la faculté de pharmacie de Montpellier le 21 octobre 2011 indique dans sa conclusion dont voici quelques extraits tirés des pages 101 , 102 et  103 :

"Depuis deux siècles, l'Ayapana fait partie des habitudes culturelles de la consommation des plantes médicinales à l'ïle de la Réunion. Elle est dans la mémoire et fait partie du patrimoine culturel de la population. 

...

C'est ainsi que l'Ayapana a traversé deux siècles d'utilisation et sa renommée est toujours présente dans la Pharmacopée familiale locale. ... Elle est proposée quotidiennement en fin de repas pour les digestions difficiles, et devient symbole de l'art de vivre créole. 

...

En conclusion, la recherche de la toxicité reste la question primordiale de la sécurité de l'utilisation de l'Ayapana, dans les domaines autant médicinal, qu'alimentaire, cosmétiques ou autres. 

La toxicité aigüe négative nous permet d'écarter une intoxication per os massive."